Tréguier, la bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Compagnie portuaire du Trégor.

5 participants

Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Compagnie portuaire du Trégor.

Message  monsieurpatate Ven 6 Nov - 15:17

Compagnie maritime du Trégor. (idée de nom à trouver vite fait ? que ça sonne mieux)


Conseil de la Compagnie :
-actionnaires, ils ont pouvoir d'orientation, de conseil, de regard, de vote.
-actionnaires : les fondateurs, la mairie de Tréguier. Les actions sont de 1000 écus, maximum cumulable 2 actions, tant que le port est niveau 2. Le Conseil de la compagnie désigne le chef de port (1 action = 1 vote). 11 actions sont en jeu tant que le port est niveau 2.
-tout don d'un minimum de 200 écus octroie un droit à la priorité à un trégorrois (voyage, membres d'équipage, achats de bateaux).
-les locaux de la compagnie se trouvent au château ducal. Le chef de port en est le libre administrateur.
-le chef de port ne peut être destitué que par le conseil de la compagnie.

Les activités du port :
-transport payant de marchandises et de personnes.
-piratage via lettres de marques tenues secrètes.
-construction, vente et location de bateaux.
-toutes les activités sont d'ordre marchandes. Les membres de la Compagnie sont prioritaires, suivis des MA municipaux, des donnateurs trégorrois, des trégorrois non-donnateurs et des autres bretons.

Relations avec le duché.
-En contrepartie des coûts de construction du port et de sa collaboration, la compagnie est exempte de taxes ducales.
-En cas de guerre, la compagnie mettra sa flotte à disposition. Dans ce cas, équipages, réparations et pertes seront alors pris en charge par le duché. le commandement des vaisseaux restera si possible à la compagnie.
-La vente de fer et de pierre se fera prioritairement avec le duché.
-La compagnie signalera tout bateau suspect au large des côtes bretonnes au duché.

Les actionnaires pour l'instant :
Monsieurpatate 2000
Conte_de_Balmora 2000
Eubies 1000
Myrlin 1000
Jangofett 1000
Mairie de Tréguier 2000
Nilas 2000 (disons ??)

Total = 11 000

Merci de vous déclarer si vous êtes intéressé, prière de pouvoir être bien actif au sein de la compagnie, sinon abstenez-vous, un autre tour d'actions sera ouvert lors des améliorations portuaires (niveau 3 dans ché pas, disons 6 mois). Restera aussi la possibilité pour ceux qui ont pas de sous ou pas trop de temps d'avoir accès via le chef de port.


Dernière édition par monsieurpatate le Dim 8 Nov - 18:55, édité 2 fois

monsieurpatate

Messages : 25
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Salomé Ven 6 Nov - 16:06

Nilas va venir s'installer à Tréguier, je pense qu'il prendra des parts. En ce qui me concerne, je te dis ça très prochainement, ( surtout en ce qui concerne la disponibilité, c'est assez tendu pour moi en ce moment comme vous l'avez remarqué).
Salomé
Salomé
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 01/08/2009

https://landreger.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  monsieurpatate Ven 6 Nov - 17:21

Bonne recrue ! Si y a trop de monde, on peut éventuellement passer à 13 actions, pas plus sinon ça sera le box.

Par contre, j'aimerais en savoir un peu plus sur son clan en préparation.

monsieurpatate

Messages : 25
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Ven 6 Nov - 18:20

Intéressé et disponible, mais niveau financier, j'ai pour l'instant que 500 écus qui vont me servir pour passer niveau 2 (D'ici une ou deux semaines maximum) donc je ne sais pas trop pour le moment...
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  monsieurpatate Ven 6 Nov - 19:10

On aura besoin de charpentiers à l'avenir, le boulot sera presque exclusivement à la construction navale et portuaire.
Pour les érudits, on aura besoin de connaissances en matières de navigation et maçonnerie.
Pour ceux qui ne mettent pas d'actions et participent de temps en temps, l'accès à la compagnie sans pouvoir décisionnel va de soi je pense, ça sera au chef de port de voir.

monsieurpatate

Messages : 25
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Ven 6 Nov - 19:17

Un besoin de tisserand aussi pour les voiles des bateaux nan ?
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  monsieurpatate Ven 6 Nov - 19:58

Nan, on en a déjà un qui vend pas cher ... je permettrais pas que tu te fasse un salaire de -5 écus. Et pis la laine est rare à Tréguier.

J'y pense, en charpentier, y aura aussi les mâts.

Sinon me semble que ça manquait de boulangers, même si c'est une autre histoire.

monsieurpatate

Messages : 25
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Ven 6 Nov - 20:09

C'est vrai, c'est vrai. A voir pour devenir charpentier * Sourit *
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Balmo Ven 6 Nov - 20:30

Bon, quelques petites remarques pour ma part.

Il me semble normal qui si le duché ne verse pas un ecus pour la construction du port, il ne recoit rien en retour non plus (je parle de la taxe d'amarrage, elle va dans les caisses du duché, mais elle doit revenir dans les caisses de la compagnie). Tout en gardant le duché comme partenaire commercial, libre a lui de se servir du port etc, mais pour ce qui est de la taxe, niet, nada dans les caisses du duché.

J'aurais rajouté que pour les batiments affrete par un actionnaire de la Compagnie, il n'a pas a payer la taxe d'amarrage et autres ... Pour les autres par contre y a pas de raison ...
Si jamais il fallait en plus venir a augmenter les revenus de la Compagnie, on pourrait envisager de faire payer les passagers (indirectement par le capitaine du bateau qui incluerait cette taxe dans le prix du voyage), faire payer aussi en foction de la quantité de marchandises transitant dans le port ( en se servant de l'encombrement comme donnée).

Et pour ce qui est de la flotte, il faudrait peut etre eclaircir un peu a ce sujet.
Comment est nommé le capitaine? Doit il acheter le bateau ? A qui obeit il ? ...

En passant je signale que je profite de mon poutrage a Rohan pour faire le plein de bois (287 a 4 ecus et moins) et de pelotes de laines (40 a 11.20).

Balmo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Balmo Ven 6 Nov - 20:53

tiens autre chose a propos des actionnaires :
Ils doivent etre Tregorrois, et breton depuis au moins 3 mois (pas question que des francoys ou autres s'intercalent dans nos affaires). Cependant des exeptions peuvent etre faites si par exemple il n'est pas breton depuis 3 mois mais fait quand meme preuve d'une participation active dans la vie municipale et ducale, ou si l'actionnaires ne reside plus a Treguier mais qu'il continue de prendre part aux debat au sein de la compagnie.

Et que fait on des gens qui ne desirent plus etre actionnaire ? Il doivent vendre leur part ? La compagnie le rembourse ? Ou bien ils ne touchent rien de ce qu'etait leur part ? ...

Balmo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  monsieurpatate Ven 6 Nov - 21:21

Molo avec le bois, Elven en ramène 400.

Ouaip, j'suis d'accord pour la taxe ducale, Myrlin disait la même chose.

Et ouaip pour passagers et marchandises. Et dès les premières heures de la navigation : y aura du monde à ce bousculer au portillon ce serait une erreur de pas en profiter.

Le premier bateau sera à la compagnie, ça c'est sur. Pour les suivants, je sais pas, on verra sur le tas, déjà la question des connaissances en navigation devrait réduire le nombre de postulants. Je serais pour laisser ces points à la libre administration du chef de port, c'est lui qui fera rouler le business et faudra qu'il fasse des tunes si on veut notre port marchand (et je sais pas comment ça se règle IG tous ces trucs, on captera les subtilités sur le tas).

Les actionnaires, c'est nous qui choisissons. A priori que des trégorrois, au moins pour l'instant, on en a les moyens.

Je pense que beaucoup de question se règleront sur le tas, via débats au sein de la compagnie. Des statuts courts permettront une plus grande souplesse.



Sinon la construction des ports semblent possibles, on doit être les premiers sur le coup. Dans 2 jours, je balance le projet au duc.

monsieurpatate

Messages : 25
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Ven 6 Nov - 22:49

Faut lancer ça au plus vite oui, certains sont déjà sur le coup... Elfyn et son clan. Et ils s'intéressent a Tréguier et Saint Brieuc pour installer leur port...

8-Êtes vous intéressé par le principe des compagnies commerciales (mélange d'actionnaires) et votre clan compte t il en développer une ?
A ton avis Myrlinn. Notre compagnie marchande est deja lancée.
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Jangofett Sam 7 Nov - 9:53

Ils ne sont même pas du village alors qu'est ce qu'il viendrait faire chez nous??
Jangofett
Jangofett

Messages : 27
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Sam 7 Nov - 13:33

Aucune idée mais bon...

1-Souhaitez vous impliquer votre clan dans les questions maritimes ?
Oui

2-Souhaitez vous impliquer votre clan dans la construction d'un port ? Si oui dans quelle ville.
Treguier ou Saint Brieuc

3-Si vous devez vous investir dans la construction d'un port, quels avantages souhaitez vous retirer plus tard ?
Avoir la gestion à titre privée d'une partie du port à hauteur de l'investissement.

4-Comptez vous disposer, dans le futur, de votre propre flotte ? Commerciale et/ou militaire ?
Oui

5-Quelle doit être la politique du duché en matière de construction de ports selon vous ?
Le Partenariat

6-Pensez vous que la Bretagne doit devenir une terre de pirates et/ou de corsaires ?
Non, Corsaires pour contrer les probables navires marchands non autorisés a voguer sur nos mers ou contrer des probables pirates.

7-Préférez vous que la marine de guerre soit divisée en deux, avec une partie rattachée au duché et une partie privée (comme pour les armées privées en ce moment) ou unifiée dans un grand corps "indépendant" comprenant à la fois navires ducaux et navires privés ?
Pour ma part, mon ost aura rapidement une compagnie de marine de guerre.
8-Êtes vous intéressé par le principe des compagnies commerciales (mélange d'actionnaires) et votre clan compte t il en développer une ?
A ton avis Myrlinn. Notre compagnie marchande est deja lancée.

9-Pensez vous qu'une loi soit nécessaire pour encadrer le financement et la gestion des ports ?
Des contrats suffirons.

10-Pensez vous que l'avenir des ports passe par une forte maîtrise du duché, ou plutôt par une maîtrise multilatérale impliquant le duché, les villes, les clans et les compagnies ?
La deuxieme a partir d'un moment qu'il y'a un bon chef d'orchestre pour gérer toutes ces forces vives.
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Balmo Sam 7 Nov - 13:55

c'est posté ou ca ?

Pour le nom, je propose compagnie navale de Treguier, ou compagnie Compagnie Navale Tregorroise.

Balmo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Sam 7 Nov - 14:02

C'est dans le Cromlech au Duché.
http://forum.bretagnerr.info/viewtopic.php?p=1404234#1404234

Et des deux je préfère "Compagnie Navale Trégoroise"
^^
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Sam 7 Nov - 14:39

Remercions Saint Google, qui nous apporte réponse à chaque question...* Sourit *

Juste pour dire qu'un nom de compagnie long peut se réduire... Compagnie Minière de Bretagne (CMB), Brigade Anti Morosité (BAM), pour ne cité que ça... (Et pour rester dans les RR ^^ )
Si l'on prend une des deux propositions, ça sera réduit a " CNT " (Même si on pourrait faire un Transport Naval de Tréguier pour avoir " TNT " en initial * Sourit *)

Edit : Argh Norn, t'as supprimer ton message...
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  monsieurpatate Sam 7 Nov - 18:54

Compagnie Navale Trégorroise ça me va aussi ! (irl, CNT = syndicat anar, tant que c'est pas NSDAP ça me dérange pas)


Pour les ports, va falloir en discuter avec les clans, qu'ils accordent leurs violons entre eux pour faire un arsenal. Et si ils veulent investir dans Tréguier pour un port N3, ça se fera (+27000 écus).

monsieurpatate

Messages : 25
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Dim 8 Nov - 2:26

Brest amasse déjà les écus pour la construction d'un port, d'après renseignement, il aurait largement assez et prévoit déjà un port niveau 3 avec soutien du duché... On est a la bourre...

Pour la construction d'un port, le salaire vont de 18 à 25 écus et le nombre d'ouvrier pouvant être embaucher de 1 à 150...
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Balmo Dim 8 Nov - 12:59

Bon, nous deja on fait le port niv 2 on verra par la suite. Apparement y a deja assez de fric pour commencer les travaux. Au boulot !

Sinon, un ouvrier sans caract, c'est pas 15 ecus le salaire min ?

Balmo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Dim 8 Nov - 22:08

Apparemment ça serait 18 écus pour la construction du port...
Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Taizo Mer 11 Nov - 16:47

Taizo
Taizo

Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compagnie portuaire du Trégor. Empty Re: Compagnie portuaire du Trégor.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum